Photographe industriel professionnelle en Alsace (Strasbourg) et en Lorraine (Sarreguemines), je vous propose de créer vos reportages photos pour votre entreprises dans le domaine l’industriee. Je réalise également des portraits en situation et plans larges illustrant vos outils et vos infrastructures. Dans cet article, je vous dévoile les secrets d’un reportage professionnel réussi en milieu industriel.

A l’heure actuelle, nous évoluons dans une société où règne l’hyper-connectivité. Toute entreprise possède un site web pour communiquer avec ses clients et ses partenaires. L’attractivité de votre entreprise et la qualité de vos produits sont appréciées par le consommateur par de belles photos de vos produits, de vos locaux et de vos collaborateurs.

La photographie industrielle professionnelle sert non seulement à montrer le fonctionnement de vos outils de production, mais elle contribue également à créer l’image d’une entreprise industrielle solide, moderne et dynamique. Les photographies industrielles de haute qualité constituent un excellent moyen d’illustration pour les catalogues d’exposition et les magazines spécialisés dans l’industrie, sans parler de la mise en avant de votre entreprise sur votre propre site Internet. En somme, la photographie industrielle de qualité augmentera considérablement le niveau d’attractivité de vos produits auprès de vos clients, vos partenaires et même vos éventuels investisseurs.

photographe industriel Alsace & Lorraine

L’environnement de la photographie industrielle est un univers très contrasté et riche, touchant à tous les domaines d’activités.

A qui s’adresse les services d’un photographe industriel !

La photographie d’entreprise “industrielle” a pour objectif de mettre en avant les processus de conception et/ou de production d’entreprises associés à la production de biens ou des services dans les huit secteurs industriels principaux suivants :

  1. Construction aéronautique, spatiale et défense : avions, hélicoptères, drones, électronique de
    défense ou vols dans l’espace.
  2. Automobile et tous les produits associés.
  3. Équipements mécaniques : pièces, machines, outillages, systèmes de production automatique ou semi-automatique avec des applications dans tous domaines d’activités (l’énergie, l’automobile, le naval, l’aéronautique, le ferroviaire, medical…).
  4. Construction navale : les bateaux de tous types, qu’ils soient petits ou grands, les porte-avions militaires ou sous-marins nucléaires, frégates, paquebots ou navires à passagers.
  5. Ferroviaire : matériel roulant, équipements, signalisation, infrastructures.
  6. Métallurgie : sidérurgie, métaux, fonderie, produits métalliques et services industriels des métaux ferreux.
  7. Équipements énergétiques : production et transport d’énergie de tout type.
  8. Électrique, électronique, numérique et informatique : horlogerie, instruments de mesure, numérique et informatique.
photographe industriel Alsace & Lorraine

Le secret d’un reportage industriel réussi 

Pour réussir un reportage photo industriel, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances dans l’utilisation du matériel photographique. Ceci est important pour s’adapter rapidement à des conditions très variés : bruits, lumière, froid et distance. Aussi, de par les dangers jalonnant une usine, il est est essentiel de disposer de bonnes connaissance en matière de techniques de sécurité. Un bon photographe industriel doit également avoir une connaissance de la composition des objets dans une pièce de grand volume afin de parfaitement les mettre en valeur.

Chaque secteur d’activités industriel a ses propres spécificités et exigences. La photographie industrielle a pour but de transmettre le caractère unique de votre entreprise afin de mettre en valeur ses avantages concurrentiels et de se démarquer parmi ses concurrents, tout en transcrivant fidèlement les valeurs de votre entreprise.

Ce type de photographie vous permet de capturer les zones de production, le travail de vos employés et les processus industriels s’y déroulant. 

Mes atouts en tant que photographe industriel professionnelle

Photographe professionnelle depuis de nombreuses années, je suis très connue en France en tant que photographe de mariage. Mes clichés primés dans les plus prestigieux concours internationaux m’ont permis de me faire connaitre. Cette expérience est un avantage considérable, quel que soit le domaine d’activité, car il me permet de disposer d’un regard plus artistique, et par conséquent de reportages plus vivants et esthétiques.

Aussi, avant de devenir photographe professionnelle, j’ai travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’ingénieur territorial. Je m’occupais d’aménagement et de grands projets de travaux publiques. J’ai ainsi une solide expérience en matière de collaboration avec des entreprises travaillant dans des secteurs techniques forts différents.

Aujourd’hui, je mets mon expérience et ma passion au services de nombreuses entreprises dans l’industrie, en Alsace et en Lorraine principalement, mais également partout en France. A chaque nouvelle mission photographique, je découvre un nouvel univers différent et captivant. Mon métier de photographe de reportage professionnelle consiste à vous fournir de superbes clichés mettant en valeur aussi bien vos produits et services que le quotidien de vos collaborateurs.

Comment se déroule un reportage d’entreprise dans le domaine industriel ?

Je le dis à tous mes clients : “je ne crois pas au hasard”. De belles photos industrielles et reportage photographique d’entreprise et avant tout le fruit d’une préparation  méthodique et rigoureuse.

Après la premiere prise de contact, nous allons ensemble d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer vos besoins (objectifs de la séance photo, mode d’utilisation…) et mes contraintes (sécurité, secret industriel…).

Le travail se poursuit par la première visite de l’entreprise afin de faire connaissance avec les equipes et le site lui-même.  Au cours de cette visite, le photographe prête attention aux étapes clés du travail de production et aux principaux processus, à la recherche de vues et d’angles intéressants. Il évolue les besoins en lumière et d’autres matériels photographiques qu’il faut mettre en place le jour J.

La difficulté principale de la prise de vues des installations industrielles réside dans le fait qu’il s’agit généralement de grandes salles avec de gros équipements. Les machines ne peuvent pas être ramassée et réarrangée en raison du fait que la lumière tombe mal dessus. Vous ne pourrez pas non plus les faire pivoter. Autrement dit, le photographe industriel doit travailler uniquement avec ce qui est tout en recherchant des moments intéressants, voire pittoresques, dans des objets, des processus et des installations certaines fois très prosaïques.

photographe industriel Alsace & Lorraine

En règle générale, une série de prises de vues sur le site industriel comprend:

  • vue panoramique sur le bâtiment et ses environs;
  • illustrations des principales étapes de la production et de l’équipement;
  • photos de matières premières, matériaux de production;
  • photographies des produits finis et de leurs pièces;
  • photos de employés en situation

La photographie industrielle de haute qualité se distingue toujours par son côté d’esthétique et épuré. De telles images ont toujours l’air plus vives et attrayantes. Selon vos objectifs, lors la prise de vues, l’accent peut être mis sur les technologies, l’équipement moderne ou, par exemple, sur le respect de l’environnement lors de la production.

Le coût de la photographie industrielle est calculé individuellement en fonction de vos objectifs. Contactez-moi et je vous ferrai parvenir un devis détaillés.