Le Studio photo de Véronika Simonova est connu pour beaucoup de choses, notamment la photographie de mariage et de famille, mais le portrait corporatif occupe une grande place dans son activité de photographe professionnelle. Aujourd’hui quand la concurrence est de plus en plus digital – avoir un beau portrait de vos collaborateurs fait partie intégrante de l’image de votre entreprise. Les partenaires, les investisseurs, les prospects et les clients veulent connaître le visage de leurs interlocuteurs.

Pourquoi organiser et investir dans un shooting photo corporate avec un photographe professionnel

Sites, réseaux sociaux, brochures d’information – tout outil de présentation commerciale contient obligatoirement des portraits de personnes impliquées dans l’entreprise. L’entreprise à visage humain inspire la confiance, rend votre entreprise unique et la rapproche à la fois des consommateurs et des partenaires. Il est très important que ces photos soient de haute qualité, prises par un professionnel et avec du matériel professionnel. L’autoportrait réalisé avec un téléphone portable n’est pas une solution, même pour votre compte d’Instagram. La demande croissante des shootings photo professionnels pour les entreprises témoigne de la croissance du bon goût dans l’environnement des affaires. Les entreprises se sont rendu compte que les services de haute qualité d’un photographe corporate professionnel a un coût et qu’il faut le prévoir dans le budget au même titre que la commande d’un site Web moderne, son référencement sur les moteurs de recherche ou l’élaboration d’un logo. Un portrait d’entreprise est un élément important de l’image de votre entreprise, une vraie carte de visite de votre société.

Une caractéristique distinctive de la photographie d’entreprise en tant que matériel de présentation est la participation personnelle du client à sa production. Dans la production de calendriers, de cartes de visite, de sites Web et de catalogues, le travail principal est effectué par des concepteurs, des concepteurs de mise en page, des designers – des artistes à qui vous transmettez votre cahier de charges. Une bonne photographie corporate nécessite la participation directe et très active des protagonistes principaux. Vous ne pouvez pas déléguer votre participation à cette séance photo. Et vous devez être préparé au fait que vous devrez travailler à égalité avec votre photographe afin d’obtenir un résultat de haute qualité et de ne pas gaspiller votre budget. Dans cet article, nous décrirons les principaux points à prendre en compte lors de la préparation d’une séance de photographie corporate. Nous vous expliquerons comment vous préparez à votre séance photo, comment se comporter pendant le processus de prise de vue, à quoi vous devez prêter une attention particulière et ce qui est absolument insignifiant pour la réussite de vos images, mais vous ne le savez pas encore!

Les styles des portraits d’entreprise :

Portrait corporate sur fond uniforme en studio

Un portrait sur fond uniforme en Studio est une photographie de portrait classique. Ce type de portrait est le plus facilement réalisable. Souvent les entreprises optent pour cette option par le manque d’intérieurs appropriés ou simplement parce que la tâche à accomplir l’exige. Une telle prise de vue peut comprendre plusieurs plans (grands et moyens), plusieurs émotions (expression sérieux et avec le sourire), plusieurs degrés d’officialité (avec ou sans cravate). Les principaux avantages sont la rapidité et simplicité. L’arrière-plan peut correspondre aux couleurs principales de l’entreprise ou être assorti aux couleurs de la future mise en page de la publication. La prise de vue peut être organisée aussi bien au studio photo que sur le site du client : le photographe apporte le fond, l’éclairage et tout son matériel avec lui en recréant un studio photo au sein de votre entreprise.

Portrait en situation professionnelle

Portrait en situation – si le temps le permet et qu’il y a une place. Ce type de portrait est souvent plus artistique, permettant de montrer une personne dans son environnement de travail, de représenter non seulement une personne, mais aussi la sphère de son activité, l’ambiance de l’entreprise. Le lieu de shooting peut être dans un bureau, un entrepôt ou un autre lieu de votre choix. De tels portraits peuvent aussi avoir différents niveaux de formalité, ils peuvent imiter la prise de vue de reportage, refléter des gestes vivants pendant les négociations, travail avec des documents, manipulation avec le produit d’une entreprise ou interaction avec un client. À la suite d’un telle séance photo, le gérant reçoit un mini-portfolio pour toutes les occasions de sa proposition commerciale.

Comment la prise de vue d’un portrait corporate est organisée?

Compte tenu de tous les enjeux d’organisation du processus, un portrait d’entreprise est plus facile de réaliser au Studio de photographe. Mais, comme le montre ma pratique, le tournage se déroule le plus souvent in situ, avec le déploiement du studio photo mobile chez le client. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale : l’impossibilité de rassembler et d’emmener tout le personnel en milieu de la journée au Studio photo de l’autre côté de la ville, ou département.

Combien de temps faut-il compter pour un portrait corporate?

Le temps net de prise de vue dépend du nombre de participants à la prise de vue, du style de la prise de vue et du temps à la disposition des «modèles». Un simple portrait sur un fond uniforme prendra 7 à 15 minutes par personne, et la prise de vue d’un mini-portfolio d’un responsable au bureau peut prendre de 30 minutes à 3 heures. Le photographe insistera toujours sur la nécessité de photographier davantage, car plus la prise de vue sera longue plus elle sera réussie : la lumière sera plus soigneusement exposée, le «modèle» aura plus de temps pour se mettre à l’aise devant l’appareil photo. Le résultat forcément sera meilleur.

Qu’avons nous besoin pour la prise de vue ?

  • Un local d’un minimum de 20m2, non encombré de meubles
  • Quelques prises électrique
  • Une liste des personnes à prendre en photo
  • Une petite pause de 10 min par 1h de prise de vue

Ce qu’il faudrait éviter :

  • Les pièces sans fenêtres
  • Les pièces de passage (transversales)

Quels tenus choisir pour un portraits corporatifs?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la photographie d’entreprise fait partie intégrante de l’image d’une entreprise. Cette image est déterminée et formée aux différents stades de la création et du développement de votre entreprise. Certaines entreprises veulent véhiculer des valeurs tels que la respectabilité, la solidité, la fiabilité d’autres au contraire, d’autres voudront mettre en avant des valeurs comme le dynamisme, l’innovation ou la jeunesse; tandis que d’autres voudront que nous percevons leur entreprise comme informelle, créative et même rebelle.

En conséquence, l’image des personnes prises en photo ne doit pas contredire le concept général proclamé par l’entreprise. Sauf, bien évidemment, si une telle contradiction n’a pas été pensée à l’avance et n’est pas une démarche marketing délibérée. Par exemple, une image d’un directeur d’une banque habillé en jeans t-shirt sera peu appropriés aussi que celle du dirigeant d’un salon de tatouage habillé en costume cravate.

Si vous ne prévoyez rien de spécifique ou de spécial, voici quelques recommandations universelles pour l’apparence classique :

  • Choisissez des couleurs complémentaires, avec des éléments vestimentaires qui se complètent bien dans le même style;
  • Les vêtements doivent être parfaitement ajustés, ni trop petit, ni trop grand, ne pas avoir l’air « usés » et de trop mauvaise qualité;
  • Il est conseillé aux hommes de ne pas se faire couper les cheveux quelques jours avant la prise de vue;
  • De la même façon, la barbe de quelques jours ajoutant de la masculinité sera préférée car plus attrayante que les taches rouges d’un rasage récent;
  • Il est conseillé d’éviter les couleurs noires et blanches pures dans les vêtements, la préférence est donnée aux couleurs foncées;
  • Les femmes doivent renoncer aux détails translucides des vêtements, ainsi qu’aux jupes trop courtes, si elles ne reflètent pas le concept marketing de l’entreprise;
  • Si vous êtes en surpoids, il est préférable d’éviter des vêtements moulants et des manches courtes.
  • Le maquillage des femmes doit être un plus marqué que d’habitude.

Je vous conseille d’ailleurs d’inviter une maquilleuse et une coiffeuse professionnelle qui seront là pour faire en sorte que tous les salariés de votre entreprise soient le plus à leur avantage possible.
Comme le proverbe le dit : “L’habit ne fait pas le moine, mais la plume fait l’oiseau” !

Photographe d’entreprise à Strasbourg en Alsace, je suis à votre disposition pour discuter de votre projet de séance photo corporate. Contactez-moi au 06 50 94 61 00.